Mes engagements pour le monde du jeu

⚐ Une vision : les sciences humaines et sociales au service d’un environnement ludique inclusif et adapté aux défis de notre société.

⚒︎ Une mission : une approche sensible aux profils de joueurs et joueuses, inclusive et permettant de favoriser la vraisemblance par la cohérence ludonarrative.

Mon offre professionnelle a été développée au contact du monde du jeu (voir mes dernières activités) et est porteuse d’une vision forte. Les sciences sociales du jeu permettent d’accompagner et d’assister l’industrie dans la confrontation à certains grands défis de notre société, parmi lesquels :

➣ L’inclusivité et la lutte contre les discriminations (genre, diversité) ;
➣ Le rôle des industries face aux questions écologiques ;
➣ Le lien entre progrès des techniques et progrès social.

Pour défendre cette vision, je propose une mission de conseil et formation à destination du monde du jeu, qui accompagne les professionnel·les en leur proposant un regard complémentaire, à partir de leur créativité, de leurs envies et de leurs projets.

Cette mission doit permettre trois retombées majeures pour les client·es et collaborateur·ices :

1. Vraisemblance

L’accompagnement des équipes de design dans la mise en œuvre de la cohérence ludonarrative des mondes de jeu. Ce travail assure que les univers et IP soient crédibles et vraisemblables, permettant d’aborder de manière convaincante des thématiques sociales et des histoires personnelles sensibles, propres au jeu vidéo contemporain.

2. Adaptabilité

La prise en compte des particularités des joueurs et joueuses par l’établissement de profils de joueur·euses réalistes et divers, proches de leurs réalités quotidiennes (temps disponibles, pratiques de jeu, etc). Cela permet de faciliter l’accessibilité et l’entrée des joueurs et joueuses dans leur expérience de jeu, tout en favorisant leur engagement sur le long terme.

3. Inclusivité

L’intégration des enjeux liés à l’inclusivité et la diversité dans les processus de design. Assurer l’inclusivité du monde du jeu en s’engageant dans un accompagnement sensible sur les narrations, univers et systèmes de jeu permet notamment d’accroître les publics. Il s’agit là d’accompagner la légitimation de la pratique ludique et de faire des jeux des media du progrès social.

Retour en haut de page ↑